EPSBox

La boite à ressources numériques pour l'EPS

TOUS LES OS

L ‘EPSBox est une plateforme basée sur des pages web. Elle fonctionne donc avec tous les OS.

TOUS SUPPORTS

Accessible à partir d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone, au choix de l’utilisateur.

BASES DE DONNEES

L’EPSBox utilise des bases de données locales exploitables pour un suivi individualisé.

PAS BESOIN D’INTERNET

L’EPSBox crée son propre réseau wifi et les élèves n’ont pas besoin d’utiliser leur connexion internet pour y accéder.

UTILISABLE PARTOUT

L’EPSBox peut être alimentée par une batterie nomade et peut donc être utilisée partout !

PERSONNALISABLE

L ‘EPSBox est constituée de ressources libres, personnalisables et éditables selon les besoins.

DERNIERES NOUVEAUTES

07/03/2020 – Version 5.1 de l’image EPSBox

La dernière version complète du fichier principal de l’EPSBox est en ligne pour l’EPSBox en mode Raspberry Pi.

DECOUVRIR ICI

03/03/2020 – Application EPSBox Compagnon

ATTENTION LE LIEN A CHANGE PAR RAPPORT A LA PREMIERE VERSION ET IL FAUT TELECHARGER LA NOUVELLE VERSION CI-DESSOUS

Une application est désormais disponible pour Android et iOS. Elle regroupe toutes les information du site internetdans votre poche !

TELECHARGER EPSBox Conpagnon

11/03/2020 – EPSBox dans les médias

L’agence des Usages des TICE (réseau Canopé) a publié une vidéo sur l’usage de l’EPSBox en cours d’EPS en STEP au lycée Romain Rolland d’Amiens.

VOIR L’ARTICLE

A quoi peut servir l’EPSBox ?

L’EPSBox est un petit boitier relié à une batterie nomade que l’on peu emmener partout et qui ne nécessite pas de connection à l’Internet.
L’EPSBox crée un réseau wifi sur lequel les élèves peuvent se connecter, se créer un profil personnel utilisable pour l’ensemble des ressources.
Il peuvent ainsi accéder à des ressources (fiches de suivi, ressources images ou vidéos, QCM, barêmes, fiches d’évaluation) dans de nombreuses APSA afin d’accompagner leurs apprentissages.
Les données saisies par les élèves sont stockées localement sur la clé USB de la Box, il ont donc la possibilité de suivre leurs apprentissages tout au long d’un cycle de pratique voire sur l’ensemble de leur scolarité dans l’établissement.
L’enseignant dispose lui d’une interface d’administration lui permettant de mettre à jour les données ; de les utiliser pour le suivi ou l’évaluation de la progression, ou encore de créer de nouvelles ressources.

DÉCOUVRIR QUELQUES USAGES
Calcul de l’amplitude et de l’indice de nage en natation de vitesse a partir de la fréquence des coups de bras.
Suivi individualisé des activités d’entretien (musculation et step)
carnet de suivi de scéances avec bilans.
Construction d’enchaînements pour les activités gymniques (gym ou acrosport), création de référentiels.
Suivis, calculs de performances des activités athlétiques en lancers, courses de vitesse, de haies ou demi-fond.
Création et gestion de tournois pour les activités duelles ou collectives. repérage des zones d’impact et statistiques.
Aide à l’arbitrage pour les activités d’opposition en boxe savate.

2 VersionsTP-Link MR3020 ou Raspberry Pi

Il existe 2 versions de l’EPSBox conçues soit à partir du petit routeur TP-Link MR3020 ; soit à partir du Raspberry Pi 3b+.

EN SAVOIR PLUS

Histoire de l’EPSBox

A l’origine : la FONTABOX

L’EPSBox est née à l’origine de la Bibliobox qui a été modifiée et enrichie par François FONTANY (P. EPS – Académie de Montpellier). Depuis 2017, une équipe de plusieurs profs d’EPS de différentes académies sont venus lui prêter mains fortes pour développer ensemble l’EPSBox destinée à faciliter et accompagner les enseignements en Education Physique et Sportive. Un outils dont les ressources ne cessent d’évoluer et de s’enrichir. D’autres collègues interessés par l’idée viennent compléter la team au fur et à mesure ; vous êtes donc bienvenu(e)s si vous avez des idées et même si vos notions de développement web sont minimes voire nulles…

Notre phIlosophie

Un outil évolutif et des données exploitables.

Ce qui est essentiel pour nous, dans ce projet, c’est que l’EPSBox reste évolutive, modifiable, enrichissable, bidouillable selon le contexte de l’établissement et les besoins des utilisateurs : la situation géographique, le niveau d’apprentissage, les activités pratiquées. Les ressources sont donc libres d’accès, téléchargeables à partir de ce site et modifiables à souhait…

Les ressources sont liées à des bases de données stockées localement (sur la clé USB) et qui permettent leur traitement pour : des calculs (notes ou performances) ; l’édition de statistiques précises sur l’activité de l’élève ou encore proposer une offre de ressources complémentaires en fonction des choix effectués par l’élève.

La Team EPSBox

Une équipe motivée par les usages numériques en EPS et qui attend de grandir encore… Avis à la population !!

F. FONTANY

FONTABox Man

P. EPS – IAN EPS Académie de Montpellier

A l’initiative du projet Codeur fou

Y. DARTOIS

Tutos Man

P. EPS – IAN EPS

Académie de Montpellier Créateur de tous les tutos vidéos Développement EPSBox

V. TOCQUIN

Style Man

P. EPS – IAN EPS

Académie d’Amiens Créateur du site web + design Box Développement EPSBox

B. VUE

Artistic Man

P. EPS – IAN EPS

Académie de Poitiers Développeur EPSBox

L. SCHILIS

Collectif Man

P. EPS Académie de Strasbourg Developpeur EPSBox

New Collab

P. EPS Académie de France et de Navarre

Plein d’idées pour l’EPS