EPSBox

La boite à ressources numériques pour l'EPS

Vous trouverez ici tous les liens vers les fichiers nécessaires à la configuration de votre EPSBox en version Raspberry Pi 3b+. Les tutoriels de montage sont eux disponibles ici.

Étapes de configuration du Raspberry Pi et installation des fichiers EPSBox.

1 – Le logiciel BalenaEtcher qui permettra de flasher votre image de Raspbian Strectch sur votre carte microSD. Téléchargement à partir du site de l’auteur pour permettre le choix de la version selon votre ordinateur.

2 – Le fichier FontaBoxImage.rar  (version 4.0 du 22/09/2019*) qui est l’image qui contient toute la configuration complète d’EPSBox pour le Pi, ainsi bien sûr que tous les fichiers du site EPSBox (compter environ 1h30 de téléchargement).  Une fois le fichier image téléchargé, penser à le décompresser (environ 25min). Ouvrir BalenaEtcher, sélectionner sur votre ordinateur, l’image FontaBoxImage.img, et la copier sur votre Clé USB de 32 go (environ 45min).

3 – Le fichier config.txtpour remplacer celui initialement contenu dans la version de Raspbian que vous avez téléchargé sur la carte micro SD (ou uniquement taper la ligne de code comme indiqué dans le tutoriel vidéo).

ATTENTION !! Lorsque vous mettez à jour les fichiers de votre EPSBox, n’oubliez pas de conserver tous vos fichiers de bases de données pour les APSA déjà utilisées avec vos élèves (fichiers avec extension .sqlite) afin de ne pas perdre vos données.

4 – L’application RasPiCheck pour appareils Android ou de Raspberry Pi pour appareils iOS afin de trouver l’adresse IP de votre Raspberry Pi (EPSBox) à partir de votre smartphone. Vous pouvez retrouver les tutoriels sur la communication entre le Raspberry Pi et votre appareil Android ou iOS afin de récupérer son adresse IP ou l’éteindre sur la page dédiée.

5 – L’application Winscp vous permettra de copier ou du récupérer du contenu sur votre EPSBOX en accédant au répertoire de fichiers. (voir tuto https://vimeo.com/302717486)

6 – L’application Putty qui permettra d’accéder et d’ajouter un répertoire via SSH et de modifier votre SSID (nom de réseau wifi)

7 – Pour des raisons de sécurité, les identifiants de réglage SSH pour communiquer avec votre pi, vous seront envoyés par message privé sur simple demande par mail à epsbox@free.fr.

ATTENTION !! Le Raspberry Pi devra être éteint de façon logicielle comme un ordinateur (tutoriels ici) afin d’éviter d’endommager la machine.

(*) Nouveautés de cette version 3.2 du 27/01/2019 :
1 – plus de mot de passe wifi
2 – le FTP est opérationnel avec des comptes (4)  et correction d’un bug FTP