EPSBox

La boite à ressources numériques pour l'EPS

Vous trouverez ici tous les liens vers les fichiers nécessaires à la configuration de votre EPSBox en version Raspberry Pi 3b ou 3b+ (La version 4 du Raspi n’est pas conseillée pour l’EPSBox car le nombre de connexions est fortement limité). Les tutoriels de montage sont eux disponibles ici.

Étapes de configuration du Raspberry Pi et installation des fichiers EPSBox.

1 – Le logiciel BalenaEtcher qui permettra de flasher votre image de Raspbian Strectch sur votre carte microSD. Téléchargement à partir du site de l’auteur pour permettre le choix de la version selon votre ordinateur. 2 –  La nouvelle image de l’EPSBox (version 5.1 du 25/06/2020) est maintenant plus léger (5Go contre 30 avant) mais l’image devra être étendue une fois installée sur la clé du Raspberry Pi ; et ce grâce à l’utilitaire Raspbian G-Parted. Voir le tutoriel ci-dessous :



3 – Le fichier config.txtpour remplacer celui initialement contenu dans la version de Raspbian que vous avez téléchargé sur la carte micro SD (ou uniquement taper la ligne de code comme indiqué dans le tutoriel vidéo).

ATTENTION !! Lorsque vous mettez à jour les fichiers de votre EPSBox, n’oubliez pas de conserver tous vos fichiers de bases de données pour les APSA déjà utilisées avec vos élèves (fichiers avec extension .sqlite) afin de ne pas perdre vos données.

4 – L’application RasPiCheck pour appareils Android ou de Raspberry Pi pour appareils iOS afin de trouver l’adresse IP de votre Raspberry Pi (EPSBox) à partir de votre smartphone. Vous pouvez retrouver les tutoriels sur la communication entre le Raspberry Pi et votre appareil Android ou iOS afin de récupérer son adresse IP ou l’éteindre sur la page dédiée.

5 – L’application Winscp vous permettra de copier ou du récupérer du contenu sur votre EPSBOX en accédant au répertoire de fichiers. (voir tuto https://vimeo.com/302717486)

6 – L’application Putty qui permettra d’accéder et d’ajouter un répertoire via SSH et de modifier votre SSID (nom de réseau wifi)

7 – Pour des raisons de sécurité, les identifiants de réglage SSH pour communiquer avec votre pi, vous seront envoyés par message privé sur simple demande par mail à epsbox@free.fr.

ATTENTION !! Le Raspberry Pi devra être éteint de façon logicielle comme un ordinateur (tutoriels ici) afin d’éviter d’endommager la machine.