STEP

Boite à outils numériques EPS

Utilisation technique du carnet d’entraînement

Le carnet d’entraînement va permettre aux élèves, en plus d’un suivi complet de leur activité, de disposer de ressources d’accompagnement (vidéos des pas, tableaux des thèmes par niveaux, Timer) pour pouvoir s’engager dans un projet d’entraînement individuel.




L’utilisation par les élèves au lycée Romain Rolland d’Amiens vue par l’Agence des Usages des TICE (Canopé)

Le déroulement de l’activité :

« L’activité décrite ici est l’utilisation de l’EPSBox dans le cadre du suivi des apprentissages en step grâce au carnet d’entraînement numérique. Les élèves utilisent le carnet pour mémoriser les données de leur pratique physique : fréquences cardiaques, données physiques individuelles et ressentis à l’effort. Cette saisie leur permet de conserver une trace de leur travail au fur et à mesure du cycle et ils bénéficient instantanément d’un visuel sur le résultat de leur travail : pertinence du projet d’entraînement au regard des référentiels et efficacité du travail fourni par rapport aux objectifs visés. L’objectif du traitement de ces données est de faciliter la construction du projet individuel d’entraînement et de garantir l’investissement des élèves dans leur projet de cycle. »

Les aspects techniques :

« Pour un effectif de 24 élèves, nous disposons d’une EPSBox (Raspberry Pi) alimentée par une batterie nomade. Le Rasberry Pi est un mini-ordinateur très facile à fabriquer et à configurer. La batterie nomade doit fournir une alimentation d’au moins 2 A pour alimenter le Raspberry. Celle-ci lui donne une autonomie de plusieurs jours sans arrêt.
Les élèves utilisent leur propre smartphone pour les saisies. Ce principe (BYOD : Bring Your Own Device) favorise une prise en main matérielle rapide et sans adaptation de la part des élèves. Quelques tablettes sont à disposition pour pallier un éventuel manque ou un appareil déchargé.
L’EPSBox génère un réseau wifi auquel les élèves se connectent en créant un profil individuel sur le portail. Les données saisies sont stockées dans des bases de données sur la clé USB branchée à l’EPSBox. Ainsi, aucune donnée n’est transférée via internet ou stockée sur un support public (respect du RGPD). Chaque élève reste maître de ses données et peut choisir de les importer sur son appareil si celui-ci est personnel. L’enseignant peut aussi traiter ces données et les mettre à disposition des élèves individuellement via les ENT, si les appareils utilisés ne sont pas personnels. »

Les apports du numérique éducatif :

  • « Moins de saisies et d’impressions.
  • Une mise en œuvre simplifiée, rapide et instantanée.
  • Une compilation des données sur l’ensemble d’un cycle de pratique, voire d’un cursus scolaire.
  • Un visuel immédiat sur le résultat de sa pratique.
  • Un accompagnement par des ressources complémentaires (référentiels, vidéos, images, documents, outils technologiques comme un chronomètre).
  • Une motivation accrue des élèves induite par l’usage du numérique et d’un outil personnel.
  • Un traitement simplifié des données par l’enseignant, plus disponible pour l’accompagnement individualisé. »

Les compétences mises en œuvre :

« L’utilisation de l’EPSBox dans le cadre du cours d’EPS engage les élèves à développer des compétences sur l’utilisation de l’outil numérique et plus particulièrement l’accès à un réseau fermé sans fil, la création d’un profil et l’identification sur un portail, puis la sauvegarde des données.
Les compétences mises en œuvre en step grâce à l’utilisation de l’EPSBox sont d’ordres méthodologique et social. Les élèves apprennent à travailler en autonomie, à construire un projet d’entraînement, à analyser puis formaliser oralement et par écrit des ressentis physiques et physiologiques. Cela amène les élèves à avoir un regard critique sur les effets physiques et physiologiques (ressentis) induits par leurs choix de construction de projet. Ils peuvent alors moduler les paramètres d’entraînement et valoriser progressivement leurs apprentissages. « 

Crédits :
Agence des Usages des TICE – Canopé Amiens
Durée : 00:04:32
Date de production : 2020
Producteur : Réseau Canopé
Réalisateurs : Paolo Jamoletti, Aurélie Dulin